mardi 10 juin 2014

La Myoténofasciotomie

La Myoténofasciotomie permet de traiter les problèmes musculaires des patients souffrant de paralysie cérébrale tout comme des patients présentant des difformités des pieds, des mains ou du cou.
Les contractures qui peuvent se former dans tous les segments moteurs du corps sont le principal problème de ces pathologies. Il y a des contractures des tissus mous (contractures musculaires) et des articulations (contractures articulaires).
Les contractures musculaires sont dues à des cellules détruites par le processus dégénératif de dystrophie, elles ne peuvent plus exercer leur fonction.

Par exemple s’il s’agit de cellules musculaires, elles ne peuvent plus se contracter et se décontracter.
En perdant leur fonction et l’élasticité, ces cellules limitent les mouvements, bloquent partiellement la croissance normale du corps et provoque la formation de difformités et de luxation des extrémités.

Le traitement consiste à réaliser des opérations sous cutanées (fermées), pratiquées avec un scalpel fin, en sectionnant seulement les fibres pathologiques qui limitent les mouvements
Lorsque la fibre pathologique est sectionnée elle ne peut plus empêcher l’étirement et la fonction des autres fibres.
Cette opération n’est en aucun cas invasive car il n’est pas nécessaire d’ouvrir : voilà pourquoi elle ne présente aucun risque pour la santé du patient.
L’opération est réalisée sous anesthésie générale ce qui permet de différencier beaucoup mieux les fibres pathologiques des fibres saines car l’activité musculaire disparaît totalement, seul les structures lésées ne peuvent pas se détendre et restent contracter.
Il faut tenir compte du fait que les patients souffrant de ces pathologies peuvent avoir besoin de plusieurs phases d’opérations, étant donné que de nouvelles contractures musculaires peuvent se former lors de la croissance des patients et lorsque les mouvements des extrémités augmentent.

Les effets désirés du traitement sont :
  • Résultat généraux: augmentation et amélioration des mouvements, élimination de la rigidité locale, amélioration de l’irrigation, récupération de la vitalité et diminution du processus de dégénération de dystrophie des tissus mous, élimination ou diminution des symptômes de douleurs.
  • Résultats fonctionnels: amélioration des fonctions des mains, bras, jambes et des autres structures de l’appareil moteur. Amélioration de l’équilibre du corps, de la station assise, de la verticalité et de la marche. L’augmentation de la masse musculaire et de la consolidation des muscles, la libération de la croissance des os et des autres structures des tissus mous. Diminution de la spasticité.
1.Avant opération

2.Après opération

Coût de l’opération

L’opération est pratiquée par le Dr Nazarov à Barcelone (Espagne) et coûte environ 5000euros, hors frais de transports et d’hébergement.


Pour plus d’informations: http://www.cinamed.es/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire